Qu’est-ce que le CPF?

Le CPF, Compte Personnel de Formation, anciennement appelé DIF (Droits Individuels de Formation) a été mis en place par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion en 2015.

Ce Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit ouvert à toute personne active dès lors que celle-ci entre sur le marché du travail, et ce durant toute sa carrière professionnelle jusqu’à son départ à la retraite.

L’objectif du Compte Personnel de Formation (CPF) est de donner aux bénéficiaires l’initiative dans ses choix de formation et d’orientation et de sa carrière professionnelle.

Qui peut bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF)?

Toute personne de 16 ans et plus.

Les mineurs de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage.

Dès lors que vous faites valoir la totalité de vos droits à la retraite votre Compte Personnel de Formation (CPF) sera clôturé.

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) sera fermé dès 65 ans si vous avez liquidé vos droits à la retraite et que vous n’exercez plus d’activité professionnelle.

Si vous exercez une activité professionnelle complémentaire alors que vous êtes à la retraite, vous pouvez demander la réouverture de votre compte CPF.

Comment puis-je consulter le solde de mon Compte CPF?

En vous connectant à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Sur cet espace vous allez pouvoir :

Consulter les formations certifiées et éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Consulter votre crédit.

Accéder gratuitement au service du Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) via le lien suivant : mon-cep.org/

Vos droits CPF ne sont pas transmissibles à des tierces personnes, ils sont personnels. Afin d’éviter toutes manipulations frauduleuses, veuillez ne jamais communiquer vos identifiants et mots de passe à un tiers. En cas d’utilisation frauduleuse de votre identité, veuillez suivre les démarches sur le site officiel: https://www.moncompteformation.gouv.fr Aucune autorisation de l’employeur n’est nécessaire pour les salariés voulant faire valoir leurs droits au Compte Personnel de Formation (CPF) et suivre une formation en ligne. En revanche, si cette formation nécessite une présence au centre de formation à temps plein ou à temps partiel, et donc de s’absenter de son travail, le salarié devra dans ce cas demander une autorisation à son employeur. Le Compte Personnel de Formation (CPF) n’est pas lié au contrat de travail mais à la personne physique